top of page

Un mot sur l'école 
Syneidesis

école

Une nouvelle école de psychothérapie

Nous avons créé cette Ecole de Psychothérapie Holistique pour tous ceux qui souhaitent devenir des psychopraticiens de haut niveau et aider, avec nous, de plus en plus d’êtres humains à vivre en paix et en harmonie avec eux-mêmes, leurs proches et leur environnement.

Conseils

Notre vision & état d’esprit

 

Notre spécificité : le niveau d’être du praticien. Au-delà des connaissances sur la psychologie et des compétences techniques, le métier de psychopraticien est un métier de la relation d’aide. Pour que le client adhère au suivi proposé par le psychopraticien, il est nécessaire que celui-ci ait su créer une relation de confiance avec son client. Les études montrent que la relation de confiance compte à elle seule pour plus de 40% des résultats d’une psychothérapie.

Nous enseignerons les outils de communication nécessaires à cela. Mais en définitive, c’est la qualité d’être du thérapeute qui fera la différence entre un mauvais et un bon praticien. Cette qualité d’être se développe grâce à un travail sur soi. Cela nécessite une connaissance de soi que l’on peut approfondir par la méditation, ainsi que la transformation des émotions négatives, afin d’acquérir plus de sérénité, de clarté de la pensée, de joie, d’amour et de compassion pour son client. C'est le champ relationnel de haut niveau que le psychopraticien sait créer qui donnera envie au client de le suivre pour avancer vers un meilleur équilibre psychologique.

Thérapie de couple
Groupe de parole

Quel est le courant de notre école ?

Notre école appartient au grand courant de la psychothérapie intégrative.

Habituellement, les formations en psychothérapie intégrative s’inspirent des 6 courants suivants : psychanalyse, TCC (thérapie cognitivo-comportementale), psychothérapie humaniste, psychothérapie systémique, hypnose et thérapies psychocorporelles (relaxation…).

Dans notre formation, nous intégrons davantage de courants, principalement les 12 suivants :

  • Psychothérapie psychocorporelle

  • Notions de psychanalyse

  • Concepts de psychothérapie humaniste et existentialiste

  • Thérapie brève - thérapie orientée solution - psychothérapie positive - thérapie       provocatrice

  • Thérapie cognitive-comportementale (TCC) de 3e génération

  • Analyse transactionnelle

  • Communication non violente (CNV)

  • Techniques sophrologiques de relaxation et hypnose ericksonienne

  • Concepts de l’EMDR

  • Psychothérapie énergétique de type EFT

  • Psychothérapie systémique et transgénérationnelle

  • Psychothérapie transpersonnelle et thérapie de la pleine conscience

 

Cependant, tout en intégrant les autres courants, nous développons notre propre courant de psychothérapie, avec des concepts et des méthodes spécifiques, fondées sur la psychologie essentielle transmise par Idris Lahore.

La Sorbonne

Affiliation à la FF2P

La FF2P (Fédération française de psychothérapie) a été fondé en 1995. Elle regroupe les différents courants psychothérapeutiques et psychanalytiques en France.

Une école ne peut y être affiliée qu’après 3 ans d’existence, il nous faut donc attendre pour en faire la demande. 

 

Cependant nous veillons à répondre aux différents critères pour que nos psychopraticiens puissent faire la demande d’adhésion à la FF2P  au niveau individuel

Pourquoi ce nom, Syneidesis 

Nous avons choisi d’utiliser un terme issu du grec ancien : Syneidesis (ou Suneidesis) pour nous rappeler que la psychologie est une pratique moderne récente, qui s’occupe avant tout du bien-être psychologique d’une personne, mais que les racines de la psychologie sont à chercher dans la sagesse des anciens sages grecs, en particulier de Socrate et que cette source nous invite à l’éthique relationnelle et comportementale tout autant qu’au bien-être individuel.

Syneidesis signifie à la fois la conscience de soi et la conscience morale. La notion de syneidesis signifie à l’origine le fait de se prendre comme témoin de soi-même, de se connaître par l’observation de soi. Ce terme évolue dans la philosophie grecque et se réfère ensuite au savoir que l’on a de soi-même au sens où l’on se connaît en évaluant la moralité de ses actes. La conscience morale permet de discerner intuitivement le bien du mal et la capacité d'appliquer ou de faire exister des principes moraux dans des situations concrètes.

Ce terme englobe les deux principaux axes de notre vision de la psychothérapie : à la fois la pratique de la conscience dans la présence, qui permet la connaissance de soi par l’observation de soi, ici et maintenant, et la pratique des attitudes éthiques vis-à-vis de notre entourage pour élever, par nos attitudes, notre niveau d’être.

L'équipe

Notre équipe pédagogique est composée de médecins, psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens, formés dans tous les domaines de la psychologie et de la psychothérapie. Avec 10, 20 ans ou plus d’expérience sur le terrain, ils ont à cœur de vous offrir la meilleure formation possible, tant sur le savoir, que sur le savoir-faire et surtout, sur le savoir être. Voici ci-dessous les principaux intervenants, assistés ponctuellement d'autres experts.

unnamed (1).png

Françoise

Françoise est psychologue et psychothérapeute depuis plus de 30 ans. Formée au psychodrame, à la thérapie familiale systémique et aux constellations familiales, elle exerce en cabinet libéral et supervise des équipes de travailleurs sociaux.

 

Elle transmet son expertise en psychologie systémique à l’université et à différents thérapeutes et travailleurs sociaux, ainsi que dans son centre de formation "In’flux".

unnamed.png

Coline

Coline est, depuis près de 40 ans, psychopraticienne formée en analyse transactionnelle, en psychologie intégrative, en psychanalyse, en sexologie, en psychologie du développement de l’enfant et psychopathologie, en relaxologie et en PNL.

 

En plus de sa pratique en cabinet, elle dirige une école de formation en relation d‘aide « EPESA" (Ecole des pratiques Essentielles du Soutien et de l’Accompagnement).

France.jpg

France

France est consultante, coach et formatrice en management responsable. Fondatrice et Directrice de s.a group consulting, elle intervient en entreprise en écologie humaine, gestion de conflits et accompagnement de carrière.

 

Maître praticien en PNL et formée à la CNV (communication non violente), elle est spécialiste de l’Ennéagramme, dont elle co-dirige l’école de formation Ann’France.

unnamed (3).jpg

Mélodie

Mélodie est psychopraticienne et énergéticienne. Enseignante en yoga, en SEA (une forme de kinésiologie) et en psychologie essentielle depuis plus de 10 ans en Europe et dans le monde.

Elle a à coeur de transmettre tout l’enseignement qu’elle a reçu d’Idris Lahore à la Libre Université du Samadeva.

unnamed (4).jpg

Daniel

Daniel a, en plus de son diplôme de médecine, une Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales (MSBM) en psychologie du développement. D’abord infirmier de nuit en clinique psychiatrique durant trois ans puis médecin assistant en hôpital psychiatrique durant deux ans, il a lui-même suivi une psychothérapie durant 10 ans (sophrologie, sophro-analyse, gestalthérapie, EMDR).

 

Il s’est formé dans de nombreuses formes de psychothérapie, en particulier l’EFT, la psychologie essentielle et l’hypnose ericksonienne (Maître praticien). Il exerce maintenant comme naturopathe et psychopraticien.

bottom of page